Voyager seul : 30 meilleurs conseils pour partir en solo

Est-ce que le fait de voyager seul vous tente ? Si c’est le cas, il est important de savoir comment s’y prendre. Avant, pendant et au retour de votre voyage, il est nécessaire de faire des préparatifs. Voici 30 conseils qui feront de votre voyage une expérience inoubliable.

Avant de partir

Il est d’abord important de disposer d’un budget suffisant surtout si vous prévoyez d’aller dans différents lieux sans réservation au préalable. Vos bagages ne doivent comporter que le strict nécessaire afin de ne pas vous alourdir. Ayez toujours vos papiers sur vous. En fonction du fait que vous, soyez un homme ou une femme, certaines destinations sont plus sures que d’autres. Restez joignable par vos proches au cas où vous avez un souci à l’étranger surtout si vous avez décider de voyager seul.

En partant pour une période donnée, il faut se tenir informer des actualités locales de votre destination (la sécurité dans le pays, les zones à éviter, la météo, les vaccins et médicaments nécessaires) via le site du ministère des Affaires Etrangères de votre pays. Cette méthode vous permettra de vivre pleinement votre voyage tout en étant rassuré. N’hésitez pas à vous informer sur les coutumes et sur les habitudes alimentaires de votre pays de destination.

Pendant le voyage

Pour plus de sécurité et pour une meilleure organisation de votre temps, coordonnez votre arrivée dans l’aéroport pour que cela se fasse de jour, si possible. Une fois sur place, logez dans des auberges de jeunesse ou dormez chez une famille pour vivre une expérience plus immersive.

Il ne faut pas se priver d’effectuer un « food tour » quand il faut voyager seul. Cela vous permet de partir à la découverte de la culture culinaire d’un pays avec d’autres voyageurs. Restez flexible dans votre comportement et demeurez ouvert aux opportunités de rencontres amicales. Restez cependant vigilant quand un inconnu vous offre à boire dans un bar ou quand des rabatteurs vous proposent de loger dans des hôtels douteux.

Au retour

Tout en ayant profité des paysages, il ne faut pas oublier de se faire photographié afin de se faire des souvenirs. Il n’est pas question de voyager seul pour impressionner les autres mais il faut le faire pour soi-même. À votre retour, ces clichés seront précieux et pourront motiver d’autres personnes à entreprendre le même voyage.

Pour les débutants, il est préférable de tester une aventure en solitaire sur une courte période. Pour ce faire, il ne faut pas aller trop loin surtout si vous prévoyez par la suite de vous lancer dans un tour du monde. Il ne faut pas se lancer dans des défis que vous n’êtes pas sûr de réussir. Faites ce que vous aimez et allez là où vous voulez. Ce qui compte, c’est de planifier le type de voyage qui correspond à vos envies.

Quelles villes visiter au Portugal ?
Londres, une ville atypique à visiter