Découvrez le Mexique : un des pays les plus attractifs au monde

Le Mexique est l’un des pays les plus attrayants au monde, avec sa température chaude et humide, ses plages idylliques, ses paysages spectaculaires, ses villes majestueuses au patrimoine colonial, ses sites archéologiques mayas et aztèques, sa nourriture et son ambiance de fiesta. Ces arguments sont-ils suffisants pour vous inciter à vous y installer ? Quels sont les critères les plus important à considérer dans ce cas ?

La qualité de vie au Mexique

Le Mexique a réalisé d’importants progrès dans l’amélioration de la qualité de vie de sa population au cours de la dernière décennie, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi. Malgré cela, le Mexique n’obtient de bons résultats que dans quelques paramètres de bien-être par rapport à la majorité des autres pays de l’indice du bien-être. En termes d’engagement civique, le Mexique est plus performant que le reste du monde. L’emploi et le salaire, le bonheur de vivre, la santé, la qualité de l’environnement, le logement, le revenu et la richesse, les liens sociaux, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la sécurité, ainsi que l’éducation et les compétences sont tous inférieurs à la moyenne. L’argent ne fait pas le bonheur, même s’il contribue à améliorer le niveau de vie. Le revenu disponible moyen net ajusté des ménages par habitant au Mexique est bien inférieur à la moyenne de l’OCDE, qui est de 33 604 USD par habitant. En termes d’emploi, près de 61 % des personnes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi, ce qui est inférieur à la moyenne de 68 % de l’OCDE. Il est essentiel d’avoir une formation et des capacités décentes pour obtenir un emploi. Pour en savoir un peu plus sur cette destination, visitez le site voyage-mexique.net.

Le coût de la vie au Mexique

Le Nuevo Peso est la monnaie mexicaine (MXN). 1 euro vaut 23,31 MXN au 10 février 2022, selon le taux de change. Le coût de la vie au Mexique est environ 55% moins élevé qu’en France. En revanche, le pouvoir d’achat local est inférieur de 35 %. Le coût de la vie au Mexique est extrêmement bas. Pour vous donner une idée, un appartement d’une chambre à coucher dans le centre-ville coûte 197 euros par mois, tandis qu’un logement de trois chambres à coucher coûte 421 euros. Il est donc presque 70 % moins cher que la France. Les transports et l’essence sont dans le même bateau. Un billet simple pour les transports publics coûte 0,30 euro, tandis qu’un abonnement mensuel coûte en moyenne 15 euros. Un litre d’essence sans plomb coûte 0,59 euros. Le coût moyen des denrées alimentaires et des produits de consommation est inférieur de 53 % à celui de la France. Une miche de pain de 500 grammes coûte 1,03 euro, tandis qu’une bouteille d’eau de 1,5 litre coûte en moyenne 0,55 euro. Enfin, un litre de lait coûte 0,63 euro.

Choix d’une résidence

La violence générée par la délinquance, comme les affrontements entre gangs, ou avec la police et le trafic de drogue, a rendu la ville de Mexico célèbre pour son insécurité. Certaines zones à haut risque, comme Tamaulipas, Guerrero, le sud du Michoacán de Uruapán à la côte, Martinez de la Torre et ses environs dans l’État de Veracruz, et Tijuana dans l’État de Baja California Norte, sont formellement à éviter si vous souhaitez vivre au Mexique. Consultez le site gouvernemental pour obtenir des informations en temps réel sur les zones à risque avant de vous rendre au Mexique. Quoi qu’il en soit, les régions du Mexique telles que Guanajuato, Puerto Vallarta et Mérida sont merveilleusement calmes et habitables.

La culture brésilienne : musicale, colorée et animée
Choisir les meilleures activités à faire durant un voyage